Login

Nouveauté - Pulvérisation L'automoteur Alpha evo-« lue » chez Hardi-Evrard

Le constructeur Hardi-Evrard présente sa nouvelle génération de pulvérisateurs automoteurs : l'Alpha evo. Si l'innovation « la plus attendue par les agriculteurs français » est la cabine, dixit Xavier Méline, responsable marketing et communication de la marque, l'Alpha evo bénéficie d'autres évolutions comme la console Regulor 6, la transmission et les moteurs hydrauliques de roue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'Alpha evo est habillé d'un nouveau capot moteur (© Hardi-Evrard)

Alpha, un nom bien connu de la marque Hardi-Evrard, perdure avec la nouvelle génération de pulvérisateurs automoteurs de la firme. Baptisé d'après le nom de sa nouvelle cabine, l'Alpha evo se décline selon deux capacités de cuve : 3.500 et 4.100 litres. Il est animé par un moteur 6 cylindres Deutz développant 175 ch et associé à la transmission hydrostatique Easy-Drive offrant trois modes de conduite : confort, normal et power. Des rampes aluminium Pommier de 24 à 40 mètres ou des rampes à assistance d'air Twin de 24 à 36 mètres sont disponibles.

« L'innovation la plus attendue des agriculteurs français »

La cabine evo est la principale nouveauté de cet automoteur et sans doute « l'innovation la plus attendue des agriculteurs français », selon Xavier Méline, responsable marketing et communication de la marque. Exclusivité du constructeur Hardi-Evrard, cette cabine offre une vision panoramique et une bonne ergonomie avec notamment l'accoudoir SprayCentre.

L'Alpha evo se dote également des nouveaux moteurs hydrauliques Poclain. Côté suspension, un système entièrement mécanique, constitué d'un ressort hélicoïdal central avec un amortisseur oléopneumatique au centre de ce dernier, assure la stabilité de l'essieu arrière.

Concernant la régulation Dpae, le boîtier Regulor 6, reposant sur une architecture Bus-Can, propose la gestion de la technologie Opti-Spray de la marque, une jauge électronique pour sécuriser les phases de remplissage et les options Gps habituelles. Il est couplé à une poignée multi-fonction qui pilote les fonctions de pulvérisation, les fonctions hydrauliques et le dépliage/repliage des rampes. A noter que les données sont exportables via une carte SD.


L'Alpha evo dispose d'une voie variable mécanique
sur 40 cm. (© Hardi-Evrard)

Fiche technique
Alpha evo

Moteur : 6 cylindres Deutz de 175 ch Tier 3  (210 ch en option)
Transmission : hydrostatique Easy-Drive
Homologation 40 km/h : Oui
Capacité de cuve : 3.500 ou 4.100 l
Rampes : Aluminium Pommier 24 à 44 m ou à assistance d'air Twin de 24 à 36 m
Pompe : centrifuge, 800 l/min
Suspension : mécanique avec amortisseur
Régulation : Dpae - Regulor 6
Cuve de rinçage : 410 l
Prix catalogue : à partir de 158.000 € (3.500l, 24 m alu)

 

Saritor : la version « américaine » de Hardi-Evrard


L'oeil averti reconnaît la cabine des ensileuses FR de
New Holland. (© Terre-net Média)

Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Avec un débit de chantier annoncé de 800 à 1.000 ha/jour, une cuve de 5.000 litres, des rampes acier « Terra Force » de 28 à 42 mètres, un circuit hydraulique alimenté par une pompe de 650 l/min et un moteur Cummins de 6,7 l développant 275 ch, le Saritor se destine aux marchés américain, australien et des pays de l'Est de l'Europe.

Du côté de l'électronique embarquée, ce pulvérisateur automoteur dispose en cabine de la nouvelle console isobus HC 9500, qui regroupe les fonctions de pulvérisation, la gestion automatique de la hauteur des rampes et la coupure des tronçons par Gps. A noter qu'un guidage automatique intégral par Gps est adaptable sur le boîtier.

Petite anecdote, « Saritor » est également le nom du dieu du binage et du sarclage dans la mythologie romaine.

 

Retrouvez toutes les nouveautés du Sima 2011 dans le dossier spécial SIMAchinisme, en cliquant sur l'image

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement